27.05.2016, 10:39

Été: entre grils à gaz, électriques ou charbon, les Suisses ont fait leur choix

chargement
Le feu de bois connaît en Suisse un regain de popularité.

Grillades La saison des grillades est lancée. Pour faire dorer leurs steaks, saucisses ou brochettes, les Suisses ont majoritairement opté pour le gril à gaz. Mais rien ne vaut le feu de bois, diront certains amateurs. Cette technique traditionnelle regagne en popularité grâce aux nouveaux appareils sans fumée.

Environ 70% des grils vendus en Suisse fonctionnent au gaz. La haute saison des ventes s'étale d'avril à août. Les amateurs recherchent des appareils toujours plus grands et plus chers, propices à des grillades en groupe.

Charbon de bois, gril à gaz ou électrique? En Suisse, l'hégémonie du gril à gaz semble incontestée. Selon les fournisseurs, cette catégorie représente entre 55% et plus de 70% des appareils écoulés. En comparaison, les Allemands préfèrent à 70% le charbon de bois et seulement 30% optent pour le gaz.

A son avantage, le gril à gaz est rapidement prêt à l'emploi et permet de régler facilement et avec précision les températures. En outre, la cuisson peut être directe ou indirecte et la grille permet de maintenir les aliments rôtis au chaud.

Retour au feu de bois

Plus classique, la grillade au charbon de bois reste d'abord une "aventure". Les nouveaux appareils sont compacts, mobiles et sans fumée. Une prouesse technique rendue possible grâce à un système spécial, qui prévient l'écoulement des graisses sur le charbon et évite ainsi le dégagement de fumées. En revanche, difficile de contrôler les températures.

Le feu de bois connaît en Suisse un regain de popularité: grils à charbon, en céramique, barbecues pour une cuisson fumée (smoker) mais aussi cheminées et fours à bois. Quant aux traditionnelles cheminées d'extérieur en béton, elles sont définitivement hors jeu.

Pour ceux qui craignent les risques liés au gaz, le gril électrique apporte la solution. Rapidement opérationnel, facile d'entretien, la température se laisse aussi aisément régler.

Deux plutôt qu'un

Côté prix, les appareils à gaz oscillent entre 100 et 10'000 francs. Moins onéreux, les grils à charbon peuvent coûter entre 50 et 4000 francs. Quant aux grils électriques, les plus avantageux, il faut compter dépenser entre 60 et 500 francs.

Les amateurs s'équipent même volontiers de deux appareils plutôt qu'un, affirment à l'unisson les commerçants spécialisés et la Swiss Barbecue Association. Ainsi, selon les envies et le temps à disposition, c'est le feu de bois ou le gaz qui seront mis en service.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéGrillades: attention à la viande et aux poissons pas assez cuitsGrillades: attention à la viande et aux poissons pas assez cuits

Top