13.12.2016, 12:57

Et voici la nouvelle carte interactive des zones interdites aux drones

chargement
En un clic, on a accès aux informations concernant la zone désirée.

aviation civile Avec cette carte interactive, les propriétaires de drones ou de modèles réduits sauront en un clic si la zone dans laquelle ils se trouvent est sujet à des restrictions ou interdictions.

Une nouvelle carte interactive de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) indique désormais aux drones et modèles réduits d'avions les zones de restriction et d'interdiction dans le ciel aérien suisse. Il s'agit de réduire le risque d'accident avec l'aviation civile.

"Les propriétaires de drones ne savent pas qu'ils peuvent mettre l'aviation en danger lorsque leurs modèles évoluent à proximité des aérodromes", souligne l'OFAC mardi dans un communiqué, notant que les multicoptères télécommandés ont connu un véritable boom ces dernières années.

Selon l'OFAC, deux pilotes de ligne ont déjà observé cette année un drone à proximité immédiate de leur avion transportant des passagers alors qu'ils s'approchaient l'un de Bâle, l'autre de Zurich.

Autorisations pour prises de vue

Légalement, il est notamment interdit d'exploiter des aéronefs télécommandés sans occupant à moins de cinq kilomètres d'un aérodrome, rappelle l'OFAC. Toute demande de dérogation doit être adressée au service de contrôle de la circulation aérienne de l'aérodrome.

S'agissant des aéroports et aérodromes dotés d'un contrôle de la circulation aérienne disposant de zones de contrôle dont le périmètre est parfois largement supérieur à cinq kilomètres, il est interdit de faire évoluer sans autorisation un modèle réduit à une hauteur de plus de 150 mètres au-dessus du niveau du sol.

Avec la nouvelle carte interactive de l'OFAC spécifique aux drones, il est possible de savoir précisément où faire voler un modèle réduit d'avion ou un drone sans restriction spatiale. La carte indique également le service à contacter pour obtenir des autorisations lorsqu'il est nécessaire de faire intervenir un drone dans une zone interdite, par exemple pour des prises de vue.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SauvetageLes chiens de sauvetage de Redog seront bientôt aidés par des dronesLes chiens de sauvetage de Redog seront bientôt aidés par des drones

spectaculaireRecord: 500 drones lumineux volent en essaimRecord: 500 drones lumineux volent en essaim

SuisseModèles réduits: pas de vol à moins de 100 m d'une fouleModèles réduits: pas de vol à moins de 100 m d'une foule

Top