Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Essais en pleine terre de pommiers cisgéniques résistants

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont transmis un gène de résistance au feu bactérien à une variété de pomme.

27 oct. 2015, 13:12
Le feu bactérien qui attaque les pommiers est causé par une bactérie.

Des pommiers cisgéniques avec un gène de résistance au feu bactérien vont être testés en pleine terre sur le site protégé d'Agroscope-Reckenholz, à Zurich. L'objectif est de vérifier si la résistance introduite modifie les propriétés des pommes.

A l'aide d'une méthode de génie génétique, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont transmis un gène de résistance au feu bactérien à la variété de pomme "Gala". Le feu bactérien est la principale maladie des pommiers dans le monde, a indiqué mardi Agroscope.

Le gène introduit provient d'un pommier sauvage (Malus x robusta 5). Ces pommiers cisgéniques ont déjà été testés en serre sur le site de Wädenswil (ZH) pour évaluer leur résistance au feu bactérien. Les expériences ont montré que ces pommes sont "très résistantes" à la maladie.

Essais en pleine terre

Agroscope souhaite désormais effectuer des essais en pleine terre. Le moratoire sur le génie génétique interdisant la culture commerciale des plantes génétiquement modifiées est valable jusqu'en 2017.

Pour cette raison, Agroscope a déposé une demande d'autorisation à l'Office fédéral de l'environnement pour effectuer des essais en pleine terre pendant au maximum cinq ans. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole espère obtenir les autorisations nécessaires afin de débuter les essais au printemps 2016.

Bactérie

Le feu bactérien est causé par une bactérie flagellée en forme de bâtonnets (Erwinia amylovora), explique Agroscope sur son site Internet. Les parties de la plante endommagées par le feu bactérien ont l'air d'être brûlées par le feu.

Les arbres touchés par la maladie doivent généralement être arrachés et brûlés. En août dernier, par exemple, l'Argovie a ordonné l'arrachage de 250 arbres malades.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias