La conquête de l'espace en 10 dates-clés
Il y a 50 ans, Neil Armstrong devient le premier homme à poser un pied sur la Lune. Mais la mission Apollo 11 n'a pas...
18.07.2019 15:49Technologie Un satellite européen sera envoyé dans l’espace pour permettre une transmission des données plus rapide et de meilleure qualité entre les satellites et les stations au sol. L’isolation thermique, l’ordinateur de bord et les réflecteurs solaires seront fournis par le groupe technologique suisse Ruag Space.
La fusée Ariane 5 décollera mardi prochain pour lancer un satellite destiné à rendre la transmission des données plus rapide et de meilleure qualité. Ruag Space fournit l’ordinateur de bord, l’isolation thermique et des réflecteurs solaires qui dissipent la chaleur.
Le système de satellites de relais de données (EDRS) de l’Agence spatiale européenne (ESA) vise à permettre une transmission des données plus rapide et de meilleure qualité entre les satellites et les stations au sol. Il est le réseau de communication laser le plus avancé à ce jour et aide les satellites d’observation de la Terre à transmettre à l’Europe, presque en temps réel, de grandes quantités de données.
EDRS-C est le premier satellite de ce programme. Il sera mis en orbite à partir du centre spatial européen de Kourou, en Guyane française. La coiffe de charge utile du lanceur Ariane est fournie par Ruag Space, indique l’entreprise vendredi dans un communiqué.
Cette structure offre diverses protections. Elle protège contre les intempéries sur le pas de tir, les effets acoustiques après allumage des moteurs, la résistance de l’air et la chaleur de frottement en vol. Il est abandonné à une altitude d’environ 110 kilomètres.
Le satellite EDRS-C bénéficie aussi d’une protection contre la chaleur et le froid dans l’espace mise au point par Ruag. L’isolant se compose de plusieurs couches d’une feuille de polyimide métallisée. Chaque couche est plus fine qu’un cheveu humain.
Les réflecteurs solaires optiques de Ruag Space offrent au satellite une protection thermique supplémentaire. Ces miroirs aident le satellite à dissiper la chaleur excessive qu’il génère dans l’espace. L’isolation et les réflecteurs ont été produits en Autriche. Ruag fournit également l’ordinateur de bord d’EDRS-C. Il contrôle et surveille la charge utile du satellite et de nombreux autres sous-systèmes.
Ruag Space est la division spatiale du groupe technologique suisse Ruag. Elle emploie plus de 1300 personnes sur treize sites en Suisse, Suède, Allemagne, Finlande, USA et Autriche.
Il y a 50 ans, Neil Armstrong devient le premier homme à poser un pied sur la Lune. Mais la mission Apollo 11 n'a pas...
18.07.2019 15:49Une fusée de la société californienne SpaceX a placé 60 mini-satellites en orbite, les premiers de sa future...
24.05.2019 07:52L’Inde ne deviendra pas la quatrième nation à poser un engin sur la lune. L’agence spatiale a renoncé au lancement de...
15.07.2019 09:37La branche russe de PepsiCo est devenue partenaire de la start-up StartRocket pour créer la première publicité...
17.04.2019 16:29