Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Escrocs au bout du fil: Berne et Zurich au front

Grâce à un accord international, les enquêteurs de ces deux cantons peuvent réagir plus rapidement. Les tribunaux sanctionnent en outre plus lourdement que par le passé ce type de magouilles.

09 mai 2018, 00:01
DATA_ART_12136786

«Salut Grand-Papa, c’est moi!» Apparemment très sympathique, ce genre d’appels peut se révéler trompeur, surtout quand il est assorti d’un «J’ai besoin d’aide, tout de suite!» En 2017, sur 662 tentatives, en Suisse, de subtiliser au total 2,44 millions de francs, 64 ont abouti. En moyenne, les malfrats tentent d’escroquer 38 000 francs par essai.

Le nombre de personne âgées ainsi contactées par de prétendus membres de la famille «reste très élevé, même si le thème n’est, actuellement, pas très présent dans les médias», a indiqué, hier, le Ministère public zurichois lors de sa conférence de presse annuelle.

Le canton le plus peuplé de Suisse est aussi le plus touché. En 2017, il a enregistré 156 tentatives d’arnaque aux faux petits-enfants (appelée «aux faux neveux» en français). Dans treize cas, les malfrats ont réussi à se faire livrer de l’argent. Viennent ensuite les cantons de Bâle-Campagne (135 essais, 7...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias