Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EPFL: une manifestation dénonce la hausse des taxes d'études

Mercredi, des étudiants et syndicalistes ont dénoncé la hausse prévue des taxes d'études à l'EPFL en manifestant sur son esplanade. Pour eux, cette mesure exclurait les classes populaires des études supérieures.

16 mars 2016, 16:03
Des étudiants collent des affiches sur la façade du bureau du rectorat de l'EPFL.

Une centaine d'étudiants et de syndicalistes ont manifesté mercredi sur l'esplanade de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ils protestaient contre la hausse prévue des taxes d'études à l'EPFL.

Réunis à l'appel du syndicat SUD Etudiants et Précaires, les manifestants ont dénoncé la proposition du Conseil des EPF d'augmenter les taxes d'études à partir de l'automne 2018. Ils ont également protesté contre la décision de la direction de l'EPFL de diminuer les annuités des doctorants et post-docs, a indiqué Arthur Auderset, porte-parole du syndicat.

Pour lui, il ne s'agit pas de débattre simplement du montant des taxes, mais de lutter pour un principe fondamental: défendre un service public de l'éducation orienté vers le bien commun, qui garantit la démocratisation des études et refuse une sélection féroce excluant les classes populaires des études supérieures.

Décision fédérale

En outre, les étudiants et syndicalistes craignent un effet boule de neige: "Si les taxes doublent à l'EPFL, cela donnera des ailes à l'EPFZ et aux HES pour faire de même", relève le porte-parole, qui rapporte qu'une action de solidarité s'est déroulée mercredi à l'EPFZ à Zurich.

Les taxes d'études sont décidées par le Conseil des EPF pour les deux écoles fédérales, a rappelé mercredi la porte-parole de l'EPFL Madeleine von Holzen. Il s'agit d'une décision fédérale. Elles sont du même montant pour les deux écoles, précise-t-elle.

Action symbolique

Le rassemblement s'est terminé par "une petite action symbolique" devant un bâtiment administratif de l'EPFL. Les participants y ont collé une petite centaine d'affiches pour exprimer leur mécontentement."Hausse des taxes, baisse des salaires, ils veulent nous faire taire", pouvait-on lire entre autres slogans.

Début mars, une manifestation avait déjà réuni entre 200 et 300 étudiants sur le campus afin de protester contre la hausse des taxes, à l'appel de l'Association générale des étudiants de l'EPFL (AGEPoly).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias