Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EPFL: don de 750'000 dollars de la fondation Gates contre la tuberculose

Bill et Melinda Gates ont donné près de 750'000 dollars à l'IM4TB, une fondation non lucrative de l'EPFL, pour favoriser la mise au point d'un traitement contre la tuberculose.

16 mars 2015, 15:02
Bill et Melinda Gates, les généreux donateurs.

Huitième cause de mortalité dans les pays en développement, la tuberculose fait des millions de morts. Pour favoriser la mise au point d'"un traitement révolutionnaire", Bill et Melinda Gates ont donné près de 750'000 dollars à une fondation non lucrative de l'EPFL, l'IM4TB.

Fondée en 2013, l'IM4TB développe un nouvel antibiotique (le PBTZ169). Le remède raccourcit les traitements et tue les bactéries qui résistent aux médicaments en détruisant leurs membranes cellulaires, indique lundi l'EPFL.

Le nouvel antibiotique est aujourd'hui en phase de tests cliniques. Le don de la fondation américaine va permettre de favoriser son développement et de passer aux premiers essais humains qui devraient être réalisés en collaboration avec le CHUV.

En 2013, quelque 9 millions de personnes étaient touchées par la tuberculose, dont 360'000 séropositifs, et l'on dénombrait 1,5 million de décès suite à des complications. La fondation IM4TB (Médecines innovantes pour la tuberculose) est parrainée notamment par Françoise Barré-Sinoussi, de l'Institut Pasteur et lauréate du Prix Nobel.

"J'applaudis ce désir de mettre un terme à la tuberculose, qui est une menace majeure pour toute personne infectée par le VIH, et qui tue trois personnes par minute dans le monde", souligne la scientifique, citée dans le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias