Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: objectifs atteints pour l’administration fédérale

Les objectifs environnementaux de l’administration fédérale pour la période 2017-2019 ont été atteints, indique le Conseil fédéral. Dans le secteur des déplacements aériens, des améliorations peuvent toutefois être faites.

11 déc. 2020, 13:55
Les objectifs environnementaux de l'administration fédérale ont été atteints pour la période 2017 à 2019 (illustration).

L’administration fédérale a en grande partie atteint ses objectifs environnementaux pour la période 2017-2019. Des améliorations sont encore possibles au niveau des déplacements par avion, indique vendredi le Conseil fédéral.

La charge environnementale pour les déplacements par avion a augmenté de 2% durant cette période. Le gouvernement rappelle toutefois qu’il a adopté en décembre 2019 un plan d’action prévoyant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% en chiffres absolus d’ici 2030.

A lire aussi : La Suisse gagne deux rangs au classement climatique par pays

Ce plan prévoit que, pour les destinations pouvant être atteintes en moins de six heures, le trajet doit se faire en train et non pas en avion. Il stipule aussi que les vols long-courriers doivent être principalement effectués en classe économique et non pas en classe affaires.

Objectifs dépassés

Les autres postes affichent des réductions de l’impact écologique: les plus importantes concernent les domaines du papier (-20%), de la chaleur (-11%), des déchets (-11%), des déplacements en voiture (-9%) ou en train (-8%) ainsi que de l’électricité (-7%).

Les deux objectifs généraux définis en 2016 par le Conseil fédéral ont été largement dépassés, se réjouit le gouvernement. En 2019, la charge environnementale par équivalent plein temps était inférieure de 35% à celle de l’année de référence 2006 (contre un objectif de 30%).

A lire aussi : Energie: la Suisse peut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050

Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres absolus étaient elles inférieures de 75% à celles de l’année de 2006, alors que l’objectif était de 40%. Les émissions ont baissé de 30%, alors que 45% des réductions proviennent de mesures de compensation, précise le rapport le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale RUMBA.

Neutralité climatique en 2030

Le gouvernement a fixé en juillet 2019 des objectifs pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2030. Il souhaite que d’ici cette date l’administration fédérale (sans le DDPS) réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006 par le biais de mesures d’exploitation. Les émissions restantes devront être intégralement compensées par des certificats de réduction des émissions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias