Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: nouvelles stratégies en vue pour la gestion des forêts

La gestion des forêts doit être adaptée pour faire face aux changements climatiques. Le National a adopté mercredi tacitement une motion du Conseil des Etats visant à mettre sur pied une nouvelle stratégie globale. Le gouvernement y était favorable.

10 juin 2020, 19:28
Une stratégie globale s’impose pour garantir la multifonctionnalité et la durabilité de la forêt (ILLUSTRATION)

Les premiers effets du changement climatique sur les forêts sont devenus évidents. Les forêts de plusieurs cantons, comme le Jura ou Neuchâtel, sont touchées de manière impressionnante par un dépérissement forestier inédit. Après la prolifération du bostryche sur les résineux et la mort des frênes, la crise touche le hêtre.

Face à cette situation, les cantons sont prêts à s’investir et les propriétaires touchés ont déjà pris de premières mesures. Mais une stratégie globale s’impose pour garantir la multifonctionnalité et la durabilité de la forêt. La politique forestière de la Confédération manque de moyens pour faire face aux événements extraordinaires.

La motion requiert la définition des instruments et moyens financiers nécessaires. Il faudra tenir compte de la marge de manœuvre des cantons pour l’utilisation des moyens financiers, conformément aux conventions programmes 2020-2024.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias