Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: les Suisses gaspillent en moyenne 23,4 kg d’électronique par an

Le volume de matériel électronique gaspillé dans le monde a augmenté de 21% en 5 ans. Les citoyens suisses produisent en moyenne 23,4 kg de déchets de ce genre malgré un excellent système de recyclage.

17 août 2020, 14:04
Le volume de déchets électronique pourrait encore doubler d'ici à 2030 (illustration).

Que faire d’une télévision, d’un ordinateur ou d’un téléphone lorsque ceux-ci ne fonctionnent plus? Beaucoup les jettent au lieu d’essayer de les réparer, raconte le Corriere del Ticino.

La durée de vie des appareils électroniques devient toujours plus court. En 2019, environ 53,6 millions de tonnes de matériel à batterie ou alimentation électrique ont été gaspillées selon le rapport «Global E-waste Monitor 2020».

 

 

Seuls 17% de ces déchets ont été recyclés et leurs matériaux récupérés. Le reste a terminé sa course sous terre, dans des décharges ou des usines d’incinération.

La Suisse, bonne élève

Le rapport place l’Asie en tête des continents les plus gaspilleurs en la matière, suivie des Amériques et de l’Europe. A l’échelle mondiale, on dénombre en moyenne 16,2 kg de déchets par personne. La Suisse dépasse ce seuil avec 23,4 kg par habitant.

Si ce nombre semble plus élevé que la moyenne, la Confédération n’a pas à rougir car elle a mis en place l’un des systèmes de collecte et de recyclage les plus efficaces au monde. En effet, la Suisse parvient à recycler 75% de ses déchets électroniques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias