Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entre orages et canicule, Paléo a eu chaud

C'est une chaude semaine qu'ont vécu les festivaliers de la 38e édition du Paléo Festival. La programmation - Neil Young, Nick Cave, Blur ou encore Santana - a attiré près de 230'000 spectateurs, qui n'ont pas eu peur de la pluie. Les organisateurs redoutent tout de même les orages du dimanche soir, avant le concert final de Patrick Bruel.

28 juil. 2013, 18:15
La chaleur n'a pas empêché 230'000 personnes de fêter la 38e édition du Paléo Festival.

A l'heure du bilan dimanche, Daniel Rossellat, le patron du festival, est revenu sur les «sueurs chaudes» vécues mardi lorsqu'un orage subit a déversé des trombes d'eau. A part l'envol de quelques bâches, le site n'a pas enregistré de dégâts majeurs.

«Neil Young était aussi mouillé que si on l'avait trempé dans l'Asse», a rigolé Daniel Rossellat, qui avouait quelques «angoissantes inconnues» pour la soirée du dimanche, où une «météo tropicale», avec de la pluie et des orages potentiellement violents, était annoncée. Les organisateurs ont expliqué avoir «sécurisé tout ce qui pouvait l'être et enlevé tout ce qui pouvait s'envoler».

Nick Cave

Le bilan musical de cette 38e édition est plus serein. Comme à son habitude, le festival «généraliste et intergénérationnel» a mêlé les genres musicaux. Quelques concerts resteront dans les annales: Neil Young, sous le déluge, la «grande classe» de Nick Cave, Phoenix, Arctic Monkeys ou Blur dont le retour était attendu depuis 18 ans.

Les Arches, la scène a ciel ouvert qui a remplacé le chapiteau, a tenu toutes ses promesses, même si quelques réglages restent à faire, a expliqué le programmateur Jacques Monnier. L'espace a accueilli Alt-J, Sigur Ros et Asaf Avidan, qui ont fait un carton.

Le festival a aussi accueilli une frange de public «très jeune et très motivé» pour ses concerts hip hop, créant des «ambiances incroyables» pour le duo Youssoupha ou encore Oxmo Puccino. Dimanche, musique classique, chanson française et pop étaient au menu avec Patrick Bruel, Raphaël et Bastian Baker.

Les organisateurs étaient «très contents» de la fréquentation du Village du Monde, qui avait les couleurs de l'Océan indien. L'an prochain, la programmation prendra le chemin la cordillère des Andes.

Le festival affichait complet pour la 15e année consécutive. La fréquentation du camping est restée stable avec quelque 9000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias