Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Energie: une maison recouverte de tuiles solaires

Une entreprise suisse a développé un concept pour optimiser la production d’électricité d’origine solaire. Dans le canton de Vaud, à Colombier, une maison teste ces tuiles solaires.

19 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 19 juil. 2021 à 06:37
DATA_ART_1552708

A l’extrémité du village de Colombier (VD), sur les hauts de Morges, une maison à la forme particulière interpelle le passant. Elle a été dessinée par Gilles Barbey, architecte élève de Le Corbusier. Mais son originalité ne se limite pas au design: son toit est recouvert de tuiles solaires. C’est ici que l’entreprise Freesuns est née en 2016. Son objectif? Proposer des alternatives esthétiques aux panneaux photovoltaïques.

«Le fondateur John Morello et sa famille avaient souhaité emménager dans cette maison», raconte Benoit Emery, responsable du développement de l’entreprise chez Freesuns. «Or le toit était en mauvais état et contenait de l’amiante. L’architecte refusait d’en modifier l’aspect, ce qui excluait la pose de panneaux solaires. John Morello a alors eu l’idée de créer des tuiles photovoltaïques, en collaboration avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel.»

Plusieurs sortes de tuiles

C’est ainsi que l’ingénieur australien a développé un prototype...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias