Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Énergie solaire: un site internet recense le potentiel de votre toit

Les Suisses peuvent désormais savoir combien leur toit pourrait produire s'il était équipé de panneaux solaires. Les Suisses romands devront cependant patienter puisque le site internet www.toitscolaire.ch ne recense pour l'instant que les toitures du centre et du nord-ouest de la Suisse.

19 févr. 2016, 11:24
La nouvelle application interactive permet de savoir si une toiture est adaptée et combien d'énergie elle peut produire. (Illustration)

Les Suisses ont un moyen simple pour savoir si le toit de leur maison a du potentiel en matière d'énergie solaire. Le site www.toitsolaire.ch propose un cadastre solaire qui répertorie près de la moitié du parc immobilier du pays.

 

 

Grâce à la baisse des prix des installations et aux nouvelles technologies de stockage, il devient chaque jour plus intéressant de produire de l'électricité et de la chaleur sur le toit de sa maison, écrit vendredi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué. La nouvelle application interactive permet de savoir si une toiture est adaptée et combien d'énergie elle peut produire.

C'est un projet commun de l'OFEN, de l'Office fédéral de topographie (swisstopo) et de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Les données relatives à la taille et à l'orientation de chaque surface de toiture sont associées aux données satellites du rayonnement solaire. Les données sur le rayonnement solaire sont actualisées tous les mois.

 

 

Pour l'instant, l'application recense surtout les toitures du centre et du nord-ouest de la Suisse. Mais de nouvelles régions sont ajoutées chaque semestre et tout le pays devrait être couvert d'ici début 2018. L'application est étroitement liée à l'offre de conseil de SuisseEnergie qui indique étape par étape comment réaliser sa propre installation solaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias