Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Energie: beaucoup d’espoir sur le développement du solaire

La production d’énergie solaire devra exploser d’ici à 2050 pour remplir les objectifs énergétiques, selon une étude de la Haute Ecole spécialisée de Zurich. Un développement d’ampleur, qui devrait notamment créer des milliers d’emplois.

29 juil. 2020, 00:01 / Màj. le 29 juil. 2020 à 07:28
«Il faut que tous les toits aptes à accueillir des panneaux solaires en soient équipés d’ici dix ans», indiquent les auteurs de l’étude.

Une étude commandée par la Fondation suisse de l’énergie à la Haute Ecole spécialisée de Zurich (Zhaw, à Wädenswil), publiée en juillet, dresse des perspectives contrastées pour le développement de l’énergie solaire sur les 30 prochaines années. Synthèse en quatre points.

1. Prévisions calquées sur un besoin

Pour aboutir à une spectaculaire production d’énergie solaire de 44 térawattheures (TWh) par an à l’horizon 2050, contre 1,3 TWh en 2018, les auteurs de l’étude espèrent voir les flancs des autoroutes et des montagnes se recouvrir d’installations photovoltaïques. Le chiffre n’est-il pas utopique? «Pas du tout», se défend le professeur Jürg Rohrer, auteur de l’étude.

Le chef du groupe de recherche sur les énergies renouvelables de la Zhaw explique que le raisonnement a été fait dans l’autre sens: plutôt que d’estimer le potentiel du solaire en Suisse, ils se sont concentrés sur les besoins énergétiques du pays, avant d’en déduire ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias