Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Suisse, près de 400’000 personnes ont deux emplois ou plus, un nombre record

En Suisse, le nombre de travailleurs qui doivent cumuler deux emplois ou plus pour s’en sortir est en hausse constante. Actuellement, cela représente 8,7% de l’ensemble de la population active.

19 août 2019, 11:33
Dans certains secteurs comme le nettoyage, le taux de femmes qui exercent plusieurs boulots peut atteindre 24%.

En Suisse, près de 400’000 personnes ont plus d’un emploi – et la tendance est à la hausse. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) que le SonntagsBlick a pu consulter. Selon ces données, 393’000 personnes en Suisse ont travaillé pour deux employeurs ou plus durant le premier trimestre 2019. Cela représente 8,7% de l’ensemble de la population active – pourcentage qui n’avait jamais été aussi élevé – contre environ 4%, en 1991. 

Selon le journal alémanique, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes d’avoir plusieurs emplois. Plus d’une femme sur dix a ainsi deux emplois ou plus; chez les hommes, la proportion descend à un sur vingt. Sur aucun autre marché du travail en Europe, la différence entre les sexes n’est aussi frappante. 

Ce sont souvent des contraintes économiques ou familiales qui forcent les gens à travailler dans de telles situations. Les travailleurs sans formation, actifs en particulier dans l’industrie du nettoyage ou de la construction, sont ceux qui ont le plus de probabilités de mener plusieurs jobs de front.

Pression particulière sur les femmes avec enfants

Selon Philipp Zimmermann d’Unia, cité par le SonntagsBlick, les femmes ayant des enfants subissent une pression particulière pour trouver un emploi convenable: «Souvent, cela n’est possible qu’en occupant plusieurs petits emplois.» Il n’est donc pas étonnant que les femmes ayant des enfants de moins de 15 ans soient au-dessus de la moyenne.

Pour améliorer la situation, il faut augmenter le nombre de structures d’accueil pour enfants et les rendre surtout plus abordables financièrement. Cela soulagerait les familles et faciliterait l’accès au travail pour les femmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias