Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse est l'un des pays d'Europe qui produit le moins d'énergie verte

Alors que les débats sur l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires s'éternisent, une étude met en lumière le retard qu'a pris la Suisse en matière d'énergie renouvelable.

17 mai 2016, 13:23
Le financement des installations éoliennes et solaires est bloqué en Suisse.

En comparaison européenne, la Suisse est l'un des pays qui produisent le moins d'énergie verte. Environ 2% des besoins annuels par personne proviennent de l'énergie renouvelable, selon la Fondation suisse de l'énergie (SES).

A peine 168 kilowattheures (kWh) d'énergie par personne était généré par le soleil ou le vent en Suisse en 2015. En Allemagne, c'en sont 1557 kWh. La Suisse est un "pays en voie de développement" à cet égard, a indiqué mardi la SES.

Seuls la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie produisent moins d'énergie solaire et éolienne que la Suisse. Celle-ci a toutefois gagné un rang au niveau européen et se classe à la 25e position, sur 29.

Le classement de la SES ne prend pas en considération l'énergie hydraulique. Si on en tient compte et sachant qu'elle représente 59% de la production énergétique indigène, la Suisse est parmi les Etats avec la plus grande part d'énergie renouvelable, selon l'association des entreprises électriques suisses (AES).

Mieux exploiter le potentiel

Pour la fondation en revanche, la Tchéquie ou l'Autriche, qui ont des conditions géographiques similaires à la Suisse, produisent plus d'énergie solaire ou éolienne. Cela montre qu'il y a du potentiel à exploiter.

Mais la politique freine l'expansion de l'énergie renouvelable. Le financement des installations éoliennes et solaires est bloqué. Plus de 37'000 projets sont sur la liste d'attente de la rétribution à prix coûtant (RPC), l'instrument de la Confédération servant à promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.

"Si tous les projets de cette liste étaient réalisés, la Suisse rejoindrait le milieu du classement", selon la SES. Pour atteindre ce but, le Parlement doit accepter la Stratégie énergétique 2050 lors de la session d'été, affirme la fondation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias