En 2022, les Suisses devront payer 32 francs de plus en moyenne pour leur électricité

chargement

A la hausse Les prix seront notamment plus élevés dans les cantons du Jura, de Berne, dans la Vallée de Joux et à Lausanne. Au contraire, une partie du Valais central, le Haut-Valais et le canton de Genève profiteront de tarifs bien plus bas.

 08.09.2021, 13:07
Le ménage type paiera l’année prochaine 21,2 centimes par kilowattheure (ct./kWh) , soit 0,7 ct./kWh de plus qu’en 2021. (illustration)

Les prix de l’électricité vont augmenter de 3% en 2022 pour un ménage type qui consomme 4500 kilowattheure par année. La facture grimpera de 2% pour les PME, selon les calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), qui se base sur les tarifs des 630 gestionnaires de distribution en Suisse.

Le ménage type paiera l’année prochaine 21,2 centimes par kilowattheure (ct./kWh) , soit 0,7 ct./kWh de plus qu’en 2021, détaille l’ElCom mercredi dans un communiqué. La facture annuelle d’électricité passera de 922 à 954 francs.




Les gestionnaires de réseau avaient jusqu’à fin août pour transmettre leurs tarifs à l’ElCom. La Commission a ensuite calculé les valeurs médianes.

Fortes disparités

Les prix peuvent cependant varier «considérablement» d’une région à l’autre, souligne l’ElCom. La topographie de la zone desservie influe sur les coûts du réseau. Le profil de consommation des utilisateurs et l’efficacité du gestionnaire de réseau jouent également un rôle. Le prix de l’énergie est lui déterminé par le mix énergétique.

Les cantons du Jura et de Berne, la Vallée de Joux, Lausanne et le nord du Tessin figurent parmi les régions où les prix seront les plus élevés. Dans cette catégorie, les habitants de Bâle et des communes voisines de Bettingen et Riehen sont les plus mal lotis (28,41 ct/kWh).

Le Haut-Valais et une partie du Valais central (19,89 ct/kwH), les cantons de Genève (19,72 ct/kwH) et de Zurich, ainsi qu’une partie du sud des Grisons profiteront de tarifs nettement plus bas. A Zwischbergen (VS), le prix ne dépassera pas (8,19 ct/kWh),

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnalyseSécurité: une pénurie d’électricité en hiver comme principal risque pour la populationSécurité: une pénurie d’électricité en hiver comme principal risque pour la population

Top