Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2015, plus d'1 million de personnes ont touché au total 5,8 milliards d'allocations familiales

Les allocations familiales versées en Suisse en 2015 représentent au total 5,8 milliards de francs. Une somme importante qui ne représente toutefois que moins de 4% des dépenses totales de notre système d'assurances sociales.

13 déc. 2016, 17:01
Dans la plupart des cantons romands, les allocations sont plus généreuses à partir du troisième enfant (illustration).

Quelque 5,8 milliards de francs ont été versés en 2015 au titre des allocations familiales, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les bénéficiaires sont au nombre de 1,1 million en Suisse.

La part la plus importante (97%) est constituée par les prestations versées en vertu de la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), précise l'OFS. Le reste correspond à celles découlant de la loi fédérale sur les allocations familiales dans l'agriculture (LFA) et d'autres systèmes d'assurance (chômage, invalidité).

Dans le cadre de la LAFam, les allocations pour enfants représentent 70%, les allocations de formation professionnelle 29% et les allocations de naissance ou d'adoption 1%. En moyenne, chaque famille a reçu environ 250 par enfant et par mois.

La somme varie toutefois sensiblement d'un canton à l'autre. Treize d'entre eux se contentent du minimum légal de 200 francs, deux offrent un peu plus aux enfants dès douze ans, et onze octroient des montants compris entre 210 et 300 francs.

La Suisse romande est la plus généreuse. A l'exception du Jura, les cantons romands ajoutent encore jusqu'à 100 francs à partir du troisième enfant.

Les allocations sont financées principalement par les cotisations des employeurs, avec un taux de cotisation pondéré moyen de 1,6% du salaire. Par rapport au total des dépenses des assurances sociales, qui s'est élevé à 152 milliards en 2014, les allocations familiales représentent une part de 3,7%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias