Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2015, 253 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 4% de plus qu'en 2014

L'office fédéral des routes a publié le bilan des accidents de la route en 2015. Une hausse de 4% de la mortalité a été enregistrée. Les conducteurs des deux-roues et les piétons âgés sont les plus touchés.

31 mars 2016, 13:27
Des accidents de la route ont coûté la vie à 253 personnes l'an dernier. (Archive)

Des accidents de la route ont coûté la vie à 253 personnes l'an dernier, soit 4% de plus qu'en 2014. Selon la statistique annuelle publiée jeudi, les piétons et les conducteurs de deux-roues ont été davantage frappés.

La tendance générale au recul des décès sur les routes n'est pas remise en cause, précise l'Office fédéral des routes. Mais le bilan 2015 est globalement négatif pour les deux-roues.

Par rapport à 2014, il y a eu quatre cyclistes tués en moins (25), mais quatorze conducteurs de vélos électriques au lieu de cinq ont perdu la vie sur la route. Les personnes de plus de 65 ans représentent plus des deux tiers de ces victimes.

Le bilan n'est pas plus rose pour les motards dont 66 ont péri, soit un quart de plus qu'un an avant. La météo estivale particulièrement clémente a probablement contribué à cette hausse, près des deux tiers des accidents mortels de motocyclistes s'étant produits entre juin et septembre.

La marche peut aussi être fatale, surtout aux personnes âgées: 58 piétons ont succombé sur la chaussée, soit 35% de plus qu'en 2014. Près des deux tiers avaient l'âge de la retraite et sont décédés sur un passage pour piétons. La tendance sur plusieurs années est toutefois à l'amélioration.

Les passagers des voitures forment toujours la catégorie de victimes les plus nombreuses: 75 ont péri l'an dernier, soit 22 de moins qu'en 2014. Sur la totalité des accidents mortels sur les routes, la cause de l'alcool était en nette recrudescence (+25%) alors que la vitesse était moins impliquée (-22%).

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias