Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1949, une «grippe italienne» sévit à Paris

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons la gestion française de la «grippe italienne» de 1949.

10 janv. 2021, 14:00
"1400 malades sont chaque jour hospitalisés dans la capitale française contre 700 en période normale à pareille date", peut-on lire dans "L'Impartial" et "La Feuille d'Avis de Neuchâtel" en 1949 à propos de la grippe italienne.

«La lutte contre la grippe, que le langage populaire a baptisée du terme de ‘grippe italienne’ en raison de son origine, s’organise méthodiquement en France et singulièrement dans les grandes administrations privées et publiques où l’extension de l’épidémie risquerait de perturber ou même d’interrompre l’activité des services», relataient «L’Impartial» et «La Feuille d’Avis de Neuchâtel» du 11 janvier 1949.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

Un récit qui n’est pas sans rappeler le quotidien de chacun depuis bientôt un an, mais avec des variations qui permettent de sourire: «Des mesures préventives sont prises d’un type classique. Elles consistent en une désinfection quotidienne des locaux de travail et tout particulièrement des écouteurs de téléphone, véritables nids à microbes. Des boissons chaudes légèrement alcoolisées sont également distribuées en même temps que des notes rédigées par le ‘Service social’, invitent le personnel à s’abstenir autant que possible de tout contact avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias