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Empreinte vocale indiscrète

L’opérateur Swisscom établit un profil vocal des clients qui contactent sa hotline. Une pratique qui n’est pas sans provoquer quelque inquiétude dans le domaine très sensible de la protection des données.

24 oct. 2018, 00:01
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Vous êtes client chez Swisscom et avez une question ou un problème. Vous appelez donc la hotline et entendez le message suivant: «Cet appel est enregistré à des fins de formation. Afin de vérifier votre identité à l’avenir, Swisscom établira, en outre, un profil vocal à partir de cet enregistrement. Vous pouvez vous opposer à l’établissement de ce profil vocal auprès de notre collaborateur. Sans objection de votre part, nous considérons avoir votre consentement.»

L’empreinte vocale, gérée par le logiciel Voiceprint, constitue une alternative aux questions ciblées, posées jusqu’alors pour identifier le client. Selon Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, «la reconnaissance vocale est un moyen d’identification rapide et sans équivoque de la personne qui appelle».

Une donnée biométrique

Lancée en été 2016, l’empreinte vocale a connu un faux départ. A l’origine, le message d’accueil n’indiquait pas à quoi servait l’enregistrement de la voix. «Nous avons demandé à Swisscom de...

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