Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Embouteillages en nette augmentation

23 sept. 2011, 11:05

Le trafic a doublé en vingt ans sur les routes nationales en Suisse. L'an dernier, 25,2 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes helvétiques. Les voies les plus encombrées sont l'A1 et l'A2, selon l'Office fédéral des routes (Ofrou). Les bouchons sont en nette augmentation.

Aujourd'hui en Suisse, près de 40% du trafic motorisé s'écoule sur les autoroutes, une part qui est même de 65% pour le trafic marchandises, indique hier l'Ofrou dans son rapport 2010 intitulé «Trafic et disponibilité des routes nationales».

C'est sur l'A1, entre Genève et Lausanne ainsi qu'entre Berne et Winterthour, et sur l'A2, dans la région de Bâle, que les volumes de trafic sont les plus importants. Pour ce qui est du trafic lourd, la situation la plus délicate est enregistrée à Muttenz Hard (BL): en moyenne, 11 544 poids lourds y transitent les jours ouvrables, contre 3263 au tunnel routier du Gothard.

Etalés sur des semaines

L'Ofrou observe que les embouteillages caractéristiques des périodes de vacances et de Pâques, qui survenaient généralement durant le week-end, s'étendent désormais de plus en plus sur des semaines entières.

Pour remédier à cette situation, la Confédération vise non une meilleure utilisation des capacités routières (gestion du trafic), et une augmentation de celles-ci (programme d'élimination des goulets d'étranglement). Par ailleurs, un projet-pilote est mené entre Morges (VD) et Ecublens (VD), où la circulation est parfois admise sur la bande d'arrêt d'urgence.

L'Ofrou promet des informations complémentaires concernant les prochaines opérations de lutte contre les embouteillages cette année encore. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias