Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Egalité salariale: les femmes gagnent 600 francs de moins que les hommes

L’écart de revenu entre hommes et femmes s’élève à 600 francs par mois. Cette différence ne se justifiant pas, elle a été dénoncée par des syndicats. La loi sur l’égalité tout juste rentrée en vigueur est l’occasion de lancer une plateforme pour lutter contre la discrimination salariale.

01 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 01 juil. 2020 à 06:57
Le 14 juin dernier, à 15 h 24, soit l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement, nombre d’entre elles sont descendues dans les rues de Suisse pour protester, comme ici, à Lausanne.

Environ 600 francs mensuels: c’est, en moyenne, la différence de revenu entre hommes et femmes, qui n’est pas justifiée et ne s’explique pas. Pour l’organisation faîtière syndicale indépendante Travail.Suisse et ses syndicats Transfair et Syna, cet écart relève d’une discrimination salariale qu’ils ont dénoncé hier.

A l’occasion de l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’égalité aujourd’hui, ils lancent une plateforme intitulée Respect8.3.ch dont le but est de contribuer à lutter contre la discrimination salariale. Entretien avec Valérie Borioli Sandoz, directrice de la politique de l’égalité et membre de la direction de Travail.Suisse.

Quel est le but de cette nouvelle plateforme?

C’est un site internet qui liste les entreprises de 50 employés et plus, agissant en faveur de l’égalité salariale. Elles réalisent une analyse des salaires qui est vérifiée par un organisme indépendant (réviseur externe ou représentation du personnel), puis en communiquent les résultats au personnel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias