Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Egalité: les expertes doivent plus avoir la parole dans les médias

Alors que l'égalité dans tous les domaines continue d'être revendiquée par les femmes, une application leur permettra d'avoir la parole dans les médias. Les journalistes pourront les contacter via cette plateforme et ainsi convoquer des femmes spécialistes.

26 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 26 juin 2020 à 07:30
Selon le bimensuel alémanique «Beobachter», la présence féminine est de 24% dans les médias suisses.

Il y a un peu plus d’une année, des centaines de milliers de femmes avaient manifesté dans les villes suisses pour réclamer l’égalité dans tous les domaines. Dans les médias eux-mêmes, le nombre d’experts masculins reste majoritaire. De nouveaux outils entendent corriger le déséquilibre.

Dans une récente édition, le bimensuel alémanique «Beobachter» a dévoilé que, sur les douze derniers mois, 38% des personnes mentionnées dans ses articles étaient des femmes. Le magazine a fait le même exercice dans d’autres médias, en un jour donné (non précisé): selon ce pointage, la présence féminine était de 24% dans les médias suisses. Quant au nombre des personnes spécialistes interrogées par les journalistes, une sur quatre seulement était une femme.

Une plateforme unique

Sur le plan mondial, un rapport de l’ONG Global Media Monitoring Project, réalisé en 2015, indiquait que le taux d’expertes était à 20 pour cent. Face à ce constat, Alliance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias