07.08.2015, 15:09

Edward Snowden souhaite obtenir l'asile en Suisse

chargement
Seule une faible partie des fichiers récupérés par Edward Snowden a été publiée dans la presse.

cybersurveillance L'ex-informaticien et agent de la NSA Edward Snowden, exilé en Russie, aimerait obtenir l'asile en Suisse.

Edward Snowden souhaite obtenir l'asile politique en Suisse. Il a confié cet espoir lors d'une intervention par vidéoconférence jeudi soir à Genève dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Interrogé par Darius Rochebin pendant 45 minutes dans le cadre d'un débat sur la cybersurveillance, l'ex-informaticien américain n'a pas caché que son exil en Russie lui pèse. Certains de ses meilleurs souvenirs sont à Genève, a-t-il confié sur grand écran au théâtre Pitoëff devant une salle comble.

"J'aimerais beaucoup revenir en Suisse. Politiquement ce serait une excellente option", a affirmé l'ancien agent des services de renseignements américains, à l'origine des révélations en 2013 sur le programme de surveillance massif de la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine.

"La Suisse est neutre, elle respecte les droits humains, elle ne serait ainsi pas accusée d'action antiaméricaine. Je pense que cette solution pourrait être acceptable pour le gouvernement américain", a dit Edward Snowden.

Il a ajouté: "Ce n'est pas à moi de le décider, mais aux citoyens suisses et au Conseil fédéral". Il a rappelé qu'en 2013, lors de sa fuite à Hong Kong, puis à Moscou, il avait présenté 21 demandes d'asile dans divers pays d'Europe, mais qu'aucun n'avait accepté.

Espionnage toujours actif

Selon l'ancien agent de la NSA, qui a travaillé à Genève entre 2009 et 2011, l'espionnage américain est toujours aussi actif en Suisse, du fait de la position internationale du pays et du grand nombre d'organisations présentes à Genève. "La situation n'a pas changé", a-t-il dit.

"Les services suisses sont beaucoup moins agressifs que les services français, non pas qu'ils soient moins professionnels, mais ils ont moins de ressources, et les activités de la CIA y sont bien tolérées", a-t-il expliqué.

Pas de garanties

A la question de savoir s'il pourrait bénéficier d’un procès équitable aux Etats-Unis, Edward Snowden a déclaré que le Département de la justice américain lui a seulement assuré "qu’il ne serait pas exécuté". Les autorités américaines ont refusé de donner des garanties à ses avocats, en particulier sur la publicité du procès.

Il a estimé que les programmes de surveillance de la NSA ne sont pas efficaces. S'ils ont permis de stopper quelques attaques criminelles, le prix à payer pour les libertés est très élevé, a-t-il dit. Ces programmes sont, selon lui, une erreur, ils coûtent très cher et détournent des ressources qui seraient plus utiles pour les moyens plus traditionnels de renseignements.

Le lanceur d'alerte a également affirmé que l'administration Obama a fait bien peu de choses, depuis ses révélations, pour mettre fin aux activités illégales de la NSA.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TraçageTransport aérien: pas d’isolement pour le personnel de Swiss en cas d’alerte SwissCovidTransport aérien: pas d’isolement pour le personnel de Swiss en cas d’alerte SwissCovid

PréventionSanté: les cas d'encéphalite à tiques explosentSanté: les cas d'encéphalite à tiques explosent

JusticeAffaire FIFA: Jérôme Valcke échoue dans ses demandes de récusation du MPCAffaire FIFA: Jérôme Valcke échoue dans ses demandes de récusation du MPC

live
En directCoronavirus: 105 nouveaux cas en SuisseCoronavirus: 105 nouveaux cas en Suisse

MeurtreBâle: une septuagénaire avoue avoir tué un écolierBâle: une septuagénaire avoue avoir tué un écolier

Top