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Education: un enfant sur dix présente des déficits à son entrée en maternelle

Le chiffre est éloquent. Pas moins de 10% des enfants grandiraient dans une famille dépourvue de règles d'éducation. Lorsqu'ils entrent à l'école, les enfants en question manifestent alors de graves retards de développement.

13 mars 2017, 17:17
Certains petits arrivent déjà totalement largués en maternelle.

La statistique a de quoi choquer. Un enfant sur dix risque d'accuser de sérieux retards de développement à 4 ans, soit à l'âge où l'on entre à l'école. Le problème? Ils grandissent au sein de familles qui n'ont aucune règle d'éducation. Si l'on en croit la SonntagsZeitung, les raisons sont multiples: manque de moyens financiers, chômage ou mauvaise maîtrise d’une langue nationale.

"Certaines lacunes au cours des quatre premières années de vie causent des dommages irréparables", déplore Matthias Aebischer. Certains portent encore des couches à leur entrée à l'école enfantine, ont des comprtements préoccupants ou ne parlent aucune langue nationale"

Afin d'endiguer cet inquiétant phénomène, le conseiller national socialiste bernois demande une prise en charge de la Confédération via une initiative parlementaire. Concrètement, il souhaite que les programmes d'aide aux enfants manifestant des déficits ne soient pas réservés aux seuls petits ayant 4 ans révolus.

Certains cantons ont déjà pris des mesures pour assurer une égalité des chances à ces enfants. A Bâle, il existe des cours d'allemand pour les enfants de 3 ans et à Zurich un programme de soutien aux parents. De tels projets doivent être généralisés, selon le député, et étoffés. L'objectif étant que l'entrée à l'école maternelle se fasse de la manière la plus harmonieuse possible

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