Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Education: née en Suisse alémanique, l'école en forêt attire de plus en plus les profs romands

Cela fait déjà 6 ans que, durant une semaine de septembre, quelques centaines d'élèves suisses - majoritairement alémaniques - ne vont pas en classe, mais en forêt pour apprendre. De plus en plus d'enseignants romands s'y mettent.

08 déc. 2019, 09:27
Sept nouvelles classes romandes, dans les cantons de Vaud et de Genève, ont intégré ce programme cette année (illustration).

L'école en forêt séduit de plus en plus en Suisse romande. Depuis son lancement en 2013, la formation proposée par le WWF et l'organisation Silviva a été dispensée à 58 enseignants, représentant 45 classes et 820 élèves.

Pour l'année scolaire 2019/2020, ce sont sept nouvelles classes romandes - quatre dans le canton de Vaud, trois sur Genève - qui ont rejoint le programme, relève Ariane Derron, responsable des projets écoles du WWF pour la Suisse romande. "Les enseignants sont de plus en plus nombreux à nous appeler. Si l'école en forêt était très marginalisée au début du projet, elle est désormais entrée dans les moeurs", explique-t-elle à Keystone-ATS.

Plus développée en Suisse allemande

Cette formation, dispensée sur une année aux enseignants des degrés 1 à 4 Harmos, n'existe pas outre-Sarine, où l'école en forêt est beaucoup plus développée. "Les enseignants alémaniques s'organisent eux-mêmes, sans avoir besoin d'un soutien sur mesure", poursuit Mme Derron.

Le WWF et Silviva sont à l'origine d'une autre action au niveau national, "L'école en plein air", programmée durant une semaine en septembre. La dernière édition a impliqué plus de 1200 classes à travers tout le pays.

Concernant "L'école en forêt", les instigateurs du projet ont prévu de tirer un bilan en 2020 après les sept premières années d'existence de la formation. "Tant que la demande existe, la formule ne devrait a priori pas changer", remarque Mme Derron.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias