22.03.2016, 08:07

Économie: les exportations suisses ont augmenté de près de 9% en valeur nominale sur un an

chargement
Les exportations ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. (Illustration)

Exportations Les exportations suisses ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. La balance commerciale boucle sur un solde positif record de 4,1 milliards de francs.

Le commerce extérieur de la Suisse s'est raffermi en février. Les exportations ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. Les importations sont en recul de 2,6%. Au final, la balance commerciale boucle sur un solde positif record de 4,1 milliards de francs.

Corrigé de l'effet des jours ouvrables, les exportations ont augmenté de 3,7% à 17,6 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Et en tenant compte de cet effet calendaire, les importations ont affiché un repli de 7,2% à 13,6 milliards de francs.

Par rapport à janvier 2016, les exportations ont progressé de 1,7% en valeur nominale et de 2,8% en valeur réelle. Quant aux importations, elles se sont contractées de respectivement 2,4% et 2%.

Cette évolution contrastée s'explique essentiellement par la chimie et la pharma. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont gonflé les exportations et plombé l'importation.

Le commerce vers les Etats-Unis, la Chine et le Japon a bondi. Les importations d'Irlande ont par contre baissé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExportationsFranc fort: Neuchâtel fait face à une forte chute des exportationsFranc fort: Neuchâtel fait face à une forte chute des exportations

Top