Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Duel sur la chasse aux abus

Quelle protection accorder à la sphère privée? Les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS, VD) et Philippe Nantermod (PLR, VS) croisent le fer sur la surveillance des assurés.

15 oct. 2018, 00:01
Lausanne. 2.10.2018. Rebecca Ruiz et Philippe Nantermod, débat sur référendum sur la surveillance des assurés. Eddy Mottaz / Le Temps

les capteurs GPS, les drones, les détectives privés et même... les thuyas sont au cœur d’une votation populaire sensible sur les limites du respect de la sphère privée. Le parlement a mis sous toit une loi qui permet aux assurances sociales de recourir à des détectives privées pour la chasse aux abus. Cela vise en premier chef l’assurance invalidité (AI) et l’assurance accidents (Suva), mais toutes les assurances sociales pourront y recourir.

Au nom de la protection de la sphère privée un comité citoyen, soutenu par la gauche, a lancé un référendum. La socialiste Rebecca Ruiz (VD) et le libéral-radical Philippe Nantermod (VS) croisent le fer sur la surveillance des assurés.

En combattant cette loi, la gauche veut-elle protéger les tricheurs?

Rebecca Ruiz: Bien sûr que non! La lutte contre la fraude est indispensable si l’on veut que les gens aient confiance dans notre système de protection sociale. Mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias