Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du temps pour les pères aussi

Travail.Suisse réclame l'introduction d'un congé paternité payé de 20 jours financé par les allocations pour perte de gain. Le parlement débattra d'un compromis à dix jours.

16 mai 2014, 00:01
data_art_8061639.jpg

La société évolue plus vite que le droit. De plus en plus de pères s'investissent dans la vie familiale et se rendent disponibles lors de la naissance d'un enfant. Ils doivent généralement prendre ce temps sur leurs vacances, car le congé paternité payé reste encore l'exception en Suisse.

Pour le syndicat Travail.Suisse, qui soulignait hier le rôle précurseur des pouvoirs publics, tous les pères devraient bénéficier d'un congé payé d'un mois. Comme le congé maternité, il serait financé par les allocations pour perte de gain (APG).

Dans un rapport publié l'an dernier, le Conseil fédéral évaluait les coûts d'un tel congé à 385 millions de francs par an. Pour Matthias Kuert Killer, en charge de la politique sociale à Travail.Suisse, les excédents des APG sont tels que les besoins sont presque couverts. "Les APG affichaient un excédent de 148 millions en 2013. Ce bénéfice va augmenter avec la diminution du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias