Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du sursis pour six prévenus

06 juil. 2011, 10:11

Le procès des sept hommes mis en cause dans l'effondrement d'un échafaudage ayant coûté la vie à une jeune fille de 17 ans en 2006 à Fribourg s'est soldé hier par six condamnations avec sursis. Le septième accusé a été acquitté par le Tribunal pénal de la Sarine. Les six condamnés écopent de peines pécuniaires allant de 120 à 270 jours-amendes toutes assorties d'un sursis pendant deux ans.

Quatre d'entre eux, soit le directeur des travaux et responsable de la sécurité, le chef de chantier et employé du façadier ainsi que le sous-traitant de ce dernier et son employé, sont reconnus coupables d'homicide par négligence et de violation des règles de l'art de construire par négligence.

Les deux premiers écopent de 270 jours-amendes; les deux autres de 180 et 120 jours-amendes. Le fournisseur de l'échafaudage et son sous-traitant sont condamnés pour violation des règles de l'art de construire par négligence. Ils sont condamnés à 150 jours-amendes. Les six condamnés sont tous acquittés de l'accusation d'homicide par dol éventuel, accusation proche du meurtre. A titre personnel et solidaire, ils sont tenus de verser à la famille 62 000 francs de dommages et intérêts. Les frais du procès sont à leur charge. Le tribunal a quasi exactement suivi les peines requises par le Ministère public. Il les a même légèrement alourdies pour le fournisseur de l'échafaudage et son sous-traitant. Les six accusés ont nié toute erreur et toute faute en dépit des conclusions accablantes de l'expertise technique et leur attitude a pesé dans la balance. Seul le chef de chantier a admis des fautes, mais sans accepter le lien de cause à effet avec le décès de la jeune fille.

Tempête et vents forts

Pour des raisons pratiques, l'ancrage de l'échafaudage a dû être modifié en cours de chantier. Ces modifications ont été apportées par les sous-traitants du façadier qui n'avaient aucune expérience des échafaudages.

Selon le mode de calcul utilisé, l'échafaudage aurait dû avoir de 18 à 35 points d'ancrage. Il n'en a jamais eu plus de 9. Lors de son effondrement, il n'en avait plus que trois. Si pour le représentant de la famille, les peines sont homéopathiques, la défense les trouve trop élevées. Et, à l'issue de l'audience, certains des défenseurs nourrissaient déjà l'idée de faire appel au Tribunal cantonal.

Lors de la soirée fatale soufflait la tempête «Xandra»: le vent a atteint 70 km /h et même 90 km /h pour les rafales. L'échafaudage et ses quasi 7 tonnes de ferrailles, n'a pas résisté. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias