Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du solaire à la place de Mühleberg II

24 janv. 2011, 12:17

A la veille des votations bernoise et nidwaldienne sur le nucléaire, une entreprise lance un projet ambitieux. La société propose aux Forces motrices bernoises (FMB) de consacrer les 13 milliards prévus pour la centrale de Mühleberg II à des installations solaires de même puissance.

Les panneaux formant cette «centrale solaire décentralisée» seraient montés sur pas moins de 16 000 toits, un processus qui prendrait 15 ans. Le coût moyen de production de l'électricité serait de 10,89 centimes par kilowattheure, un coût comparable à celui engendré par la future centrale, selon le site internet de Megasol, qui revient sur un article de la «SonntagsZeitung».

La puissance totale de ces installations solaires, qui couronneraient aussi bien des maisons individuelles que des écoles ou des murs antibruit, s'élèverait à 8906 megawatt-crêtes. Dès 2025, la centrale solaire produirait annuellement quelque 8 terrawattheure de courant électrique, de quoi se passer entièrement de Mühleberg II, selon l'entreprise bernoise.

L'installation nécessiterait des panneaux recouvrant une surface totale de 48 km2, soit 1,7% de la surface construite en Suisse. Aucun espace ne devrait être artificiellement aménagé, a précisé la société active dans le solaire.

L'offre de Megasol est bel et bien parvenue aux FMB, a indiqué hier le porte-parole de ces dernières, Antonio Sommavilla. Des zones d'ombre demeurent, comme celle de l'ampleur des éventuels surcoûts engendrés par un apport énergétique irrégulier - car dépendant de l'ensoleillement.

Les habitants de deux cantons suisses voteront le 13 février prochain sur des objets liés au nucléaire. Alors que ceux de Nidwald devront dire s'ils acceptent que le Wellenberg serve de site de stockage pour des déchets nucléaires, les citoyens bernois seront consultés sur le remplacement de la centrale de Mühleberg. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias