Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du caviar suisse grâce à de l'eau chaude des Alpes

Fait unique en Suisse, 35'000 esturgeons de Sibérie barbotent dans une eau chaude naturelle des Alpes, déversée dans 2700 m3 de bassins près de Frutigen (BE), où est produit un caviar revendu en moyenne 3000 francs le kilo.

27 nov. 2012, 14:52
Sur les trois tonnes produites, deux sont destinées à l'international.

La société suisse Tropenhaus Frutigen, donct l'actionnaire principal est Coop, est spécialisée dans la production de caviar suisse. Et elle a de quoi être optimiste pour l'avenir. 

«Maintenant on a environ 35'000 esturgeons, et avec les nouveaux bassins, il y aura 60'000 esturgeons pour trois tonnes de caviar" contre 500 à 800 kilos cette année, explique Andreas Schmid, responsable du marketing et des ventes de la société.
 
Sur ces trois tonnes, deux seront destinées à l'international, précise-t-il.
 
Unique en Suisse
 
A Frutigen, les premiers bébés, achetés en France et en Hongrie, sont arrivés en 2005.
 
«Il y a d'autres élevages d'esturgeons en Europe mais nous sommes le premier et le seul en Suisse», se félicite M. Schmid, soulignant par ailleurs le caractère écologique de la production en Suisse, avec de l'eau naturelle des Alpes, et sans antibiotique préventif ni conservateur. Seul est rajouté du sel de Bex, un sel suisse.
 
Elevées en captivité, les femelles produisent leurs premiers oeufs à l'âge de 6 ans. En 2011, Tropenhaus Frutigen a donc produit son premier caviar suisse, près de 200 kilos, revendu environ 3000 francs le kilo.
 
Qualité suisse oblige, «ce n'est pas le meilleur marché», reconnaît M. Schmid.
 
L'an dernier, l'entreprise a surtout eu des clients dans la Confédération. «Cette année, on va le vendre aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, et en Asie», dit-il.
 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias