Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douze djihadistes suisses sont probablement morts

Selon le Service de renseignement de la Confédération, douze djihadistes helvétiques auraient trouvé la mort à l'étranger. Et au moins cinq personnes sont revenues du djihad en Suisse.

17 juil. 2015, 11:03
La Confédération a ajouté deux groupes djihadistes libyens sur sa liste de sanctions contre les organisations liées à Al-Qaïda.

Douze djihadistes helvétiques auraient trouvé la mort à l'étranger. Mais seuls sept décès sont confirmés, selon les chiffres publiés sur le site Internet du Service de renseignement de la Confédération.

Au moins cinq personnes sont revenues du djihad en Suisse. D'après les informations du Tages-Anzeiger et du Bund, ce serait même dix individus.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) n'est pas sûr pour cinq d'entre eux si la guerre sainte était le véritable motif de leur voyage. Il ne sait pas non plus avec certitude où ils se trouvent actuellement.

Syrie et Irak privilégiés

Depuis 2011, 66 personnes ont quitté la Suisse pour faire le djihad. Cinquante-deux individus se sont rendus en Syrie ou en Irak, les autres en Somalie, en Afghanistan et au Pakistan.

Ces dernières années, le nombre de candidats à la guerre sainte a fortement augmenté. Entre 2001 et mai 2013, 20 djihadistes suisses ont été recensés par le SRC. De mai 2013 à mai 2014, ce chiffre a doublé. A la fin du mois de juin, on en comptait 63.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias