Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dons: avec 490 francs par foyer, les Suisses ont été plus généreux en 2013

Chaque foyer suisse a donné en moyenne 490 francs à une association, une fondation ou lors de catastrophe naturelle. C'est plus qu'en 2012, mais moins qu'en 2010 et 2011, des années marquées par des catastrophes naturelles.

06 mai 2014, 18:27
Si la moyenne des 17 dernières années se monte à 460 francs versés par foyer, les montants fluctuent en fonction des conflits ou des catastrophes naturelles.

Les foyers suisses se sont montrés plus généreux en 2013 que l'année précédente. Ils ont dépensé en moyenne 490 francs en dons, selon une enquête de l'institut gfs-zurich.

"Le montant est dans la moyenne des 17 dernières années, autour de 460 francs par foyer", a indiqué mardi à l'ats Martin Abele, chef du projet de recherche. En 2010 et 2011, suite à une série de catastrophes naturelles, les dons avaient atteint des montants exceptionnels, aux alentours des 700 francs. En 2012, cette moyenne était redescendue à 380 francs.

L'augmentation des dons s'est faite de la même manière en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les Romands ont toutefois dépensé moins, en moyenne 285 francs, alors que les Alémaniques ont dépensé 552 francs.

Femmes de plus de 35 ans

Le donateur type en Suisse est une femme de plus de 35 ans, ayant suivi une formation supérieure et disposant d'un revenu de plus de 4000 francs par mois. Les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles d'un haut niveau social et éducatif, sont également identifiées comme des donateurs plus généreux, selon l'étude.

Le motif de donation le plus important reste la solidarité. Environ 90% des sondés souhaitent en outre que leurs dons soient employés pour faire avancer des causes fondamentales, et trois personnes sur quatre estiment que les dons sont judicieux seulement lorsqu'ils ont comme but l'autosuffisance des bénéficiaires.

Concentration des dons

L'institut de recherche a par ailleurs constaté une tendance à la concentration des dons. Ainsi, les donateurs soutiennent moins d'organisations qu'auparavant, et concentrent leurs dons sur celles qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Au premier rang des bénéficiaires viennent les organisations d'entraide aux enfants, suivies par la lutte contre les maladies, l'aide en Suisse, l'aide en cas de catastrophe ainsi qu'aux handicapés.

L'institut gfs-zurich a interrogé 1540 personnes de décembre 2012 à novembre 2013 dans toute la Suisse, sur demande de 33 organisations à but non lucratif. Ce sondage représentatif est effectué chaque année depuis 1997.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias