Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Don d’organes: Berne fait campagne et invite chaque individu à exprimer sa volonté

L’OFSP a lancé lundi une campagne pour promouvoir le don d’organes et inciter les individus à exprimer leur décision. Elle durera trois ans.

25 févr. 2019, 10:26
Alors que 80 % de la population approuve le don d’organes, seule une minorité exprime sa propre volonté. (illustration)

«Le don d’organes: parlez-en. Pour le bien de vos proches». Tel est le message de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée lundi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en partenariat avec Swisstransplant. Elle vise à motiver chaque individu à prendre une décision à ce sujet, et à la communiquer à ses proches pour les décharger et clarifier ce point.

 

 

Alors que 80 % de la population approuve le don d’organes, seule une minorité exprime sa propre volonté. «Pour les proches, cela peut conduire à une situation difficile: si la volonté du défunt n’est pas connue, ils doivent prendre une décision à sa place», explique l’OFSP dans un communiqué. 

22 donneurs par million d’habitants en 2021  

Berne invite alors chaque individu à exprimer sa volonté. Sa campagne, qui durera trois ans, repose sur des documents d’information, un film sur l’expression de la volonté, une brochure comportant une carte de don d’organes et de nombreux autres matériels d’information qui seront mis à disposition de la population.

Fin 2018, le nombre de 18,6 donneurs par million d’habitants a été atteint, le plus élevé jusqu’ici. La prolongation du plan d’action «Plus d’organes pour des transplantations» vise à accroître ce nombre à 22 donneurs par million d’habitants jusqu’en 2021.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias