30.08.2016, 10:11

Disparition du F/A 18: les recherches s'intensifient ce mardi matin, le sort du pilote toujours incertain

chargement
1/2  

crash Un F/A 18 de l'armée suisse a disparu des écrans radars ce lundi, peu après 16 heures. L'avion avait décollé quelques minutes plus tôt de la base aérienne de Meiringen, dans l'Oberland bernois. Il se trouvait dans la région du col du Susten, entre les cantons de Berne et d'Uri, lorsque le contact a été perdu. Les recherches aériennes ont pu reprendre ce mardi matin, après avoir été partiellement interrompues par la nuit.

Le sort du pilote du F/A 18 disparu lundi après-midi dans la région du col du Susten est toujours inconnu. Les recherches ont pu reprendre mardi matin, au sol, mais aussi dans les airs, grâce à trois hélicoptères de l'Armée et de la police cantonale zurichoise. Des patrouilles au sol ont également été dépêchées sur place aux premières heures du jour, annonce le DDPS dans un communiqué

Tous les moyens civils et militaires sont mis en oeuvre pour retrouver l'avion et son pilote.

Le dernier contact avec l'appareil s'est fait près du Susten, entre les cantons de Berne et d'Uri. La zone est visiblement difficile d'accès. Elle est interdite de survol pour garantir la sécurité des recherches.

La famille du pilote a été prise en charge par des spécialistes de l'armée. 

Un prochaine communication du DDPS est annoncée pour 16 heures, à moins que d'ici là, l'avion et son pilote n'aient été retrouvés. 

4 F/A 18 se sont crashés depuis 1998

Les Forces aériennes suisses utilisent depuis 1997 des avions de combat F/A-18 Hornet. Cet appareil présente des caractéristiques de vol et des performances hors pair, selon le Département fédéral de la défense (DDPS).

Il peut accélérer en quelques secondes à la vitesse supersonique et sa manoeuvrabilité en combat aérien est exemplaire, lit-on sur le site Internet des Forces aériennes suisses. L'avion mesure 17,1 m. de long et son envergure est de 11,7 m. La version suisse du F/A-18 pèse 16 tonnes environ (sans charges).

L'amée disposait à l'origine de 34 F/A-18 (26 monoplaces et 8 biplaces), mais trois biplaces se sont écrasés depuis: un à Crans-sur-Sierre (VS), en 1998, un autre à Alpnachstad (OW) en 2013, et un près de Besançon (F) en octobre 2015. Les crashes de Crans-sur-Sierre et d'Alpnachstad ont coûté la vie à quatre personnes.

L'appareil qui a disparu lundi étant un monoplace, l'armée suisse ne dispose plus désormais que de 25 monoplaces et 5 biplaces.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Armée de l'airF/A 18 porté disparu: les recherches se poursuivent, mais le pire est à craindreF/A 18 porté disparu: les recherches se poursuivent, mais le pire est à craindre

armée de l'airF/A-18 porté disparu: le lieu présumé du crash difficilement accessibleF/A-18 porté disparu: le lieu présumé du crash difficilement accessible

Top