Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Discrimination raciale: deux responsables de l'UDC devant la justice

Publiée en 2011, l'annonce de l'UDC intitulée "Les Kosovars poignardent les Suisses!" a conduit deux cadres de l'UDC devant la justice. Ils répondent jeudi de discrimination raciale devant le Tribunal régional de Berne.

30 avr. 2015, 08:11
Pour cette annonce, le Ministère public requiert pour les deux cadres des peines pécuniaires avec sursis.

L'annonce de l'UDC intitulée "Les Kosovars poignardent les Suisses!" occupe une nouvelle fois la justice. Le secrétaire général du parti Martin Baltisser et sa suppléante Silvia Bär répondent jeudi de discrimination raciale devant le Tribunal régional de Berne.

Le Ministère public requiert pour les deux cadres des peines pécuniaires avec sursis. L'annonce publiée en 2011, deux mois avant les élections fédérales, faisait référence à un fait-divers survenu à Interlaken (BE) au cours duquel un lutteur, candidat sur les listes UDC au Grand Conseil bernois, avait été grièvement blessé au couteau par un Kosovar.

Deux Kosovars ont déposé plainte en vertu de la norme antiracisme. Les autorités d'enquête ont classé la procédure à deux reprises avant d'être rappelées à l'ordre par la Cour suprême. En décembre dernier, le Ministère public a décidé de renvoyer devant la justice les deux responsables de l'UDC au motif que les Kosovars seraient assimilés de manière générale à des criminels violents.

L'acte d'accusation souligne que l'annonce est restée jusqu'à fin 2013 sur le site internet de l'UDC, ainsi que sur celui de son initiative contre l'immigration de masse acceptée de justesse par le peuple en février 2014.

C'est pourquoi l'avocat des deux Kosovars a également déposé un recours au Tribunal fédéral (TF), estimant que le résultat de la votation - 50,3% de oui - a été faussé par cette annonce. Il demande un nouveau vote. Le TF ne s'est pas encore prononcé.

Le procès bernois dure un jour. Le verdict pourrait tomber jeudi soir déjà.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias