Sursis partiel pour l'ex-employé CFF fraudeur
Après un an passé derrière les barreaux, l'ancien employé des CFF qui avait détourné 4 millions en donnant des mandats...
15.06.2018 12:24Argent Une employée locale de l’ambassade de Suisse à Moscou a détourné des fonds durant des années, notamment en falsifiant des factures. Elle a été renvoyée en début d’année.
Une employée locale de l’ambassade de Suisse à Moscou aurait falsifié des factures, des certificats médicaux et d’invalidité au fil des ans, gagnant ainsi frauduleusement de l’argent. L’accusée a été renvoyée à la mi-février.
L’affaire a été révélée jeudi matin par la radio alémanique SRF. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé ces informations à Keystone-ATS.
Le pot aux roses a été découvert grâce à un détail. Un citoyen suisse voulait épouser sa petite amie russe. Il devait remplir des papiers à l’ambassade de Moscou pour l’épouser en Suisse. Pour cela, le couple a payé des frais et ils ont remarqué une facture pour laquelle ils n’avaient pas de reçu.
La représentation suisse à Moscou a ensuite analysé de nombreux documents de l’accusée. L’enquête a révélé divers délits. Le DFAE parle d’une perte d’environ 75’000 francs pour l’ambassade. «L’ambassade dispose de preuves», a déclaré le porte-parole Tilman Renz.
Le ministère russe compétent a également confirmé à l’ambassade que le certificat d’invalidité utilisé par l’accusée avait été contrefait. Sur la base de ces faits, une plainte pénale a été déposée contre la femme. La procédure est en cours.
L’ex-employée, licenciée, a contre-attaqué, en accusant la direction de l’ambassade de Suisse à Moscou de divers agissements, ce que le DFAE a pu réfuter entretemps: «Il n’y a aucune preuve d’un comportement fautif. Le DFAE réaffirme toute sa confiance dans l’ambassadeur Yves Rossier et son équipe.»
Après un an passé derrière les barreaux, l'ancien employé des CFF qui avait détourné 4 millions en donnant des mandats...
15.06.2018 12:24Un notaire zurichois a été condamné à trois ans de prison pour gestion déloyale. L'homme de 32 ans, ex-suppléant à...
03.01.2018 19:18