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Dieselgate: 2000 dossiers suisses déposés en Allemagne contre les moteurs truqués de Volkswagen

2000 propriétaires suisses d'un véhicule Volkswagen au moteur truqué ont déposé une plainte collective en Allemagne.

21 déc. 2017, 12:20
La Fédération romande des consommateurs a lancé une action commune à succès (illustration).

Le recours collectif lancé par la FRC en alliance avec sa faîtière européenne contre VW suite au scandale des moteurs diesel truqués va franchir une première étape judiciaire civile. Quelque 2000 dossiers suisses seront déposés en Allemagne la semaine prochaine.

Le dépôt des demandes en indemnisation des consommateurs suisses devant les tribunaux de Brunswick avant la fin de l'année permet de préserver le délai de prescription et d'ouvrir une procédure contre le groupe automobile allemand Volkswagen, relève jeudi la Fédération romande des consommateurs (FRC) dans un communiqué.

Le nombre de dossiers déposés est "très satisfaisant" et montre que "les gens ont été très touchés", relève Florence Bettschart, responsable droit et politique à la FRC, contactée par l'ats. "Il ne faut pas oublier que deux ans sont passés depuis l'éclatement de l'affaire", rappelle-t-elle. L'organisation cherchait initialement plus de 1000 plaignants en Suisse.

 

 

Ne pas relâcher la pression

Le dépôt de l'action devant les tribunaux allemands "nous permet de mettre concrètement la pression sur le groupe VW, qui, pour l'instant, n'a répondu à aucune demande d'indemnisation de la part des consommateurs européens, contrairement à l'accord passé aux Etats-Unis", indique la secrétaire générale de la FRC Sophie Michaud Gigon, citée dans le communiqué.

"Nous espérons que VW accepte de négocier", prolonge Florence Bettschart. Le but reste d'obtenir l'indemnisation des personnes lésées.

La procédure sera toutefois longue et n'aboutira à un résultat que dans plusieurs années, souligne l'association. D'autant que le géant allemand dispose de moyens très importants pour se défendre, avec des bureaux d'avocats présents dans plusieurs pays européens, observe Mme Bettschart.

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