Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalter visite les pays baltes

En visite officielle en Lituanie puis en Lettonie, Didier Burkhalter prononcera son discours officiel du 1er août à Riga. Il devrait y aborder le thème des politiques européennes des états baltes et de la Suisse.

29 juil. 2013, 15:17
Didier Burkhalter s'est exprimé mardi, à l'occasion des 50 ans de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe.

Didier Burkhalter est de lundi à jeudi en visite officielle de travail en Lituanie, puis en Lettonie. Il tiendra le traditionnel discours du 1er août à Riga. Ce voyage a pour objectif d’approfondir les relations bilatérales, d’expliquer l’importance des relations Suisse-Union européenne (UE) et de présenter les priorités de la Suisse pour la présidence de l’OSCE en 2014.

La visite du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) débute lundi à Vilnius, où il doit rencontrer son homologue lituanien Linas Linkevičius. Depuis le 1er juillet 2013, la Lituanie est le premier pays balte à assumer la présidence du Conseil de l’Union européenne. La Lettonie et l’Estonie suivront quant à elles en 2015 et 2018.

Comme l'indique le DFAE lundi dans un communiqué, MM. Burkhalter et Linkevičius vont entre autres aborder la politique européenne menée par leurs pays respectifs. Le Conseiller fédéral expliquera à son homologue l’importance pour la Suisse de son partenariat avec l’UE.

Il est également prévu que les discussions portent sur la coopération entre les deux pays dans les enceintes multilatérales, en particulier l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assurera la présidence en 2014. M. Burkhalter présentera à son interlocuteur les priorités de la Suisse durant cette présidence.

Contribution suisse

Les mêmes thèmes seront abordés en Lettonie voisine. M. Burkhalter s’entretiendra mardi à Riga avec le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis. Cette rencontre fait suite à la venue à Berne le 21 mars dernier du ministre letton des affaires étrangères Edgars Rinkēvičs.

La Lituanie et la Lettonie font partie des bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Huit projets, pour un total de 71 millions de francs, seront mis en œuvre par la Suisse jusqu’en 2017 en Lituanie. La Lettonie bénéficiera de douze projets, pour un montant total de 60 millions de francs.

Soutien au personnel médical

Au cours de sa visite de travail en Lituanie, le M. Burkhalter aura l’occasion de visiter l’hôpital pour enfants de Vilnius. Comme dans une vingtaine d’hôpitaux lituaniens, la Suisse y soutient la formation du personnel médical, la modernisation des infrastructures hospitalières ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique.

En Lettonie, il se rendra sur le site du port industriel de Riga, dans lequel une zone est dépolluée dans le cadre d’un projet mené grâce à la contribution suisse à l’élargissement.

Le jour de la Fête nationale suisse, le chef du DFAE tiendra le traditionnel discours du 1er août à Riga et assistera à une réception officielle donnée à la résidence de l’ambassadeur de Suisse en Lettonie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias