Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalter reçoit le prix de la Fondation pour Genève

Le président suisse, Didier Burkhalter, a reçu lundi le prix de la Fondation pour Genève qui marque ainsi l'entrée du canton dans la Confédération. Il s'est engagé, de son côté, à renforcer la place de Genève sur la scène internationale.

08 sept. 2014, 18:26
Didier Burkhalter est le premier président en exercice à recevoir ce prix prestigieux.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu lundi le prix décerné chaque année par la Fondation pour Genève. A cette occasion, il s'est engagé à renforcer la Genève internationale, "un don pour la Suisse et au service de l'humanité".

Le président de la Fondation pour Genève Ivan Pictet a expliqué que le jury, en décernant pour la première fois le prix à un président en exercice, a voulu marquer avec force le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération. La Fondation rend hommage au plus haut magistrat du pays, "figure d’intégration qui n’a cessé d’en appeler à la cohésion nationale et au rassemblement".

La Fondation a voulu aussi distinguer l’homme d’Etat qui a placé la Genève internationale au cœur de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Pour Ivan Pictet, Didier Burkhalter a donné une nouvelle impulsion à la promotion du rôle international de Genève et commence à recueillir les premiers fruits de son engagement.

Ivan Pictet a salué une politique d’ouverture, de dialogue et de coopération. Lors de la cérémonie au Palais des Nations, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a renouvelé son engagement en faveur de la Genève internationale.

Un don pour le monde

Didier Burkhalter a exprimé sa conviction que "Genève donne une autre couleur au monde, en faisant rayonner sur lui la lumière du droit et de la paix". "Genève est réellement un don, pour le monde et pour la Suisse", a déclaré le président de la Confédération, selon le texte de son discours.

"Ici on construit un monde meilleur, pour demain, pour les générations en devenir", a lancé le Neuchâtelois.

Ce prix est remis à la Confédération plus qu'à sa personne, a-t-il souligné. Il a souhaité le dédier aux générations futures. Une jeunesse qui s'est exprimée à la cérémonie par les voix de Nina Egger et Simone Fehr, représentantes de la jeunesse suisse auprès de l'ONU.

"L'esprit de la Suisse"

Didier Burkhalter a relevé que les efforts pour renforcer Genève résultent d'un travail d'équipe entre les services de la Confédération, les Nations Unies et les autorités genevoises, représentées à la cérémonie par le président du Conseil d'Etat François Longchamp.

"Au fond, l'esprit de Genève, ce sens de la responsabilité envers l'humanité, cette essence de volonté, cette science d'indépendance et d'ouverture au monde, cette conscience de solidarité avec les plus faibles et de foi dans le progrès humain, ce dense amour de la liberté et du droit, toute cette danse de valeurs est devenu, peu à peu, l'esprit de la Suisse", a déclaré le président de la Confédération.

Un message en faveur de la paix

Le Conseil fédéral enverra cet automne des propositions au parlement, a-t-il indiqué. "La stratégie commune de la ville, du canton et de la Confédération, c'est d'agir pour rénover les bâtiments, faciliter les processus et les implantations, renforcer la qualité du contenu par des échanges et des mises en réseau et stimuler l'offre intellectuelle que Genève met à disposition du monde", a précisé le chef du DFAE.

Il a annoncé que la Suisse a décidé "d'émettre un message fort, durable et concret" en faveur de la paix en offrant aux Nations Unies un monument consacré au thème du "droit des victimes et des devoirs des Etats". Un concours de projets sera lancé ces prochains mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias