Deux avalanches font un mort et une blessée grave en Suisse

chargement

berne - grisons Une avalanche au-dessus de Kandersteg (BE) a fait une victime dimanche en fin d'après-midi. Dans les Grisons, c'est une femme de 35 ans qui a été grièvement blessée par une coulée.

 01.01.2018, 14:13
Deux randonneurs ont pu être récupérés au moyen d’un treuil et héliportés à l’hôpital pour un contrôle, a indiqué lundi la police cantonale bernoise.

Un homme a perdu la vie dimanche en fin d'après-midi dans une avalanche au-dessus de Kandersteg (BE). Ses deux compagnons de randonnée en raquette ont été retrouvés assez tôt et sont indemnes.

Une plaque de neige s’est détachée vers 17h00 juste au-dessus du trio, dans le secteur du Hohtürli. Rapidement détectés par les secours sur le cône d’avalanche, deux randonneurs ont pu être récupérés au moyen d’un treuil et héliportés à l’hôpital pour un contrôle, a indiqué lundi la police cantonale.

Le troisième homme a été dépisté par un chien d’avalanche. Après les premiers secours fournis sur place, il a été héliporté à l’hôpital où il devait succomber peu après à ses graves blessures, précise la police.

Une femme grièvement blessée dans les Grisons

Un homme de 40 ans et une femme de 35 ans qui cheminaient dimanche en raquettes à neige vers la cabane Maighels, dans les Grisons, ont été pris dans une avalanche vers 11h45. La femme se trouve dans un état critique.

Le duo allemand est parti du col de l'Oberalp pour rejoindre la cabane. L'homme n'a été que peu enseveli, ce qui lui a permis d'alerter les secours par téléphone. Mais sa blessure - une jambe cassée - l'empêchait de se mettre à la recherche de son accompagnatrice.

Celle-ci a été ensuite retrouvée par un chien d'avalanche à une profondeur d'environ 50 centimètres. Elle a été héliportée à l'hôpital cantonal à Coire dans un état critique. L'homme a quant à lui été héliporté à l'hôpital cantonal à Altdorf.

La police cantonale grisonne enquête sur le déclenchement de cette coulée. Dans cette région, le danger d'avalanche est "marqué" (niveau 3 sur 5), selon les indications de la Confédération.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeigeDanger d'avalanche "marqué" au Val-de-TraversDanger d'avalanche "marqué" au Val-de-Travers

Top