Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Désalpe: les paysans subissent les insultes et les klaxons des automobilistes

La cortège de la désalpe attire chaque année son lot de curieux. Mais, cette tradition ne fait pas que des heureux. Plusieurs paysans font face à des insultes et des gestes d'humeur de la part d'automobilistes excédés.

05 sept. 2018, 11:01
Le cortège des vaches descendant des alpages ne plaît pas à tout le monde.

Comme chaque année au mois de septembre, les vaches redescendent de l'alpage vers la plaine pour rejoindre leurs quartiers d'hiver. Pourtant, cette tradition n'est pas du goût de tout le monde. De plus en plus de paysans disent faire face à des automobilistes excédés.

Ces derniers, habitant souvent en ville, se montrent peu compréhensifs à l'égard de la coutume de la désalpe: coups de klaxon, gestes d'humeur, voire insultes, seraient monnaie courante. Certains s'énerveraient à la simple idée de rouler dans la bouse de vache.

 

Mais, les heurts semblent prendre de l'ampleur depuis quelques temps. Pourquoi? Selon, un paysan de l'Est de la Suisse interrogé par 20 Minuten, "la circulation toujours plus intense pose problème durant la désalpe". Président de l'association des paysans de Saint-Gall, Andreas Widmer, abonde en ce sens.

 

La circulation toujours plus intense pose problème durant la désalpe."
Un paysan

 

Selon lui, le trafic plus élevé contribue à renforcer les tensions entre paysans et automobilistes. Par ailleurs, les gens feraient preuve de moins de patience que par le passé, surtout à l'heure de se rendre au travail.

Hormis les pendulaires contrariés, on trouve aussi des automobilistes terrifiés à l'idée de passer à côté des vaches, à l'instar de cette dame témoignant dans les colonnes de 20 Minuten: "les animaux s'approchaient dangereusement de la voiture. J'avais peur qu'ils l'abîment." Une vache aurait plié son rétroviseur à une reprise.

 

Les animaux s'approchaient dangereusement de la voiture. J'avais peur qu'il la cassent."
Une automobiliste

 

Face à ces heurts, l'association appelle à la tolérance mutuelle et demande aux agriculteurs d'éviter autant que faire se peut les routes trop fréquentées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias