Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Volontaires recherchés pour évaluer la qualité des transports régionaux

L'Office fédéral des transports recherche entre 60 et 70 volontaires parmi M. et Mme Tout-le-monde pour évaluer la qualité des transports publics régionaux.

26 févr. 2016, 16:10
Les volontaires regarderont si tout fonctionne et estimeront l'état du véhicule, des installations et des arrêts.

Dès avril, les randonneurs se rendant en train de Neuchâtel au Creux-du-Van, de même que l'homme d'affaires empruntant un bus entre Pensier (FR) et Fribourg pourront évaluer la qualité des transports publics régionaux. Entre 60 et 70 testeurs sont recherchés.

L'Office fédéral des transports (OFT) recherche des candidats de tout âge avec un intérêt marqué pour les transports publics. Ces observateurs attentifs devront se fondre dans la masse. Ils seront équipés d'appareils mobiles de saisie des données et d'une carte de légitimation établie par l'OFT, a précisé mercredi l'OFT.

Comme les trains, les bus et les trams circulent presque jour et nuit, les futurs testeurs devront être flexibles. Ils s'acquitteront de leur mission aussi bien aux aurores qu'au milieu de la nuit mais ne resteront pas de plus de cinq heures sur le pont. Quant au temps de travail, il oscillera entre un 35% et un 50%.

Une opération à 3 millions

C'est incognito que les enquêteurs devront opérer. Ils regarderont si tout fonctionne et estimeront l'état du véhicule, des installations et des arrêts. Ils seront également attentifs à la propreté et devront vérifier si les passagers sont correctement informés.

Avec ces tests, l'OFT souhaite obtenir un "véritable aperçu global". Jusqu'alors, chaque entreprise de transports publics menait ses propres enquêtes. Les règles du jeu seront les mêmes pour tous avec cette nouvelle méthode. Selon l'OFT, près de 90 entreprises de transports vont participer à cette opération qui coûtera 3 millions par année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias