Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des quotas peu contraignants

Le Conseil fédéral persiste à demander 30% de femmes dans les conseils d’administration et les directions. La droite et les milieux économiques font la grimace.

24 nov. 2016, 01:32
Businesswoman in transit with luggage in a coworking office

Le Conseil fédéral persiste et signe. Bien que les femmes soient désormais minoritaires au sein du gouvernement, il ne renonce pas à promouvoir l’objectif d’une meilleure représentation des femmes dans les conseils d’administration et la direction des entreprises. Le projet de révision du droit de la société anonyme qu’il a transmis hier au parlement prévoit l’introduction d’un seuil de 30% de femmes dans les conseils d’administration et de 20% dans les directions. Bien qu’aucune sanction ne soit prévue en cas de non-respect de ces proportions, l’ensemble de la droite se mobilise contre le projet. A ce stade, il est donc peu probable qu’il obtienne une majorité dans les Chambres.

Pour la cheffe du Département de justice et police Simonetta Sommaruga, il s’agit de donner un signal aux entreprises. «C’est le seul moyen de faire avancer l’exécution du mandat constitutionnel sur l’égalité des sexes», affirme-t-elle. Selon un récent rapport sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias