Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des PLR latins en désaccord avec la position du parti sur l'immigration

30 janv. 2011, 15:08
Un papier de position des libéraux-radicaux sur l'immigration a suscité l'irritation de plusieurs élus latins du PLR. Le document, qui sera débattu le 12 février à Zurich lors de l'assemblée des délégués, est jugé trop proche des positions de  l'UDC.

Les contestataires, emmenés par le conseiller national Claude Ruey (PLR/VD), le sénateur Dick Marty (PLR/TI) et l'ancien chancelier de la Confédération François Couchepin, estiment que le papier de position présenté en janvier déconsidère les étrangers.

Dans un manifeste envoyé samedi au président du PLR et au secrétariat général du parti, ils dénoncent la perception de l'immigration que véhicule le document officiel du PLR: l'étranger est vu comme «une nuisance, sauf quand il nous est utile économiquement! Il faut donc tout faire pour limiter son arrivée en Suisse», dénonce l'appel public.

Une nuisance

«On amplifie la notion d'abus», explique le Vaudois confirmant des articles parus dans «Le Matin Dimanche» et «Sonntag». Les initiateurs de ce manifeste se disent «préoccupés par la tournure de ce débat» qui tombe à neuf mois des élections fédérales.

Il est nécessaire de rappeler la vision humaniste et réaliste de l'immigration», souligne Claude Ruey. Plusieurs élus ont déjà rejoint la fronde romande: on y trouve notamment la conseillère aux Etats neuchâteloise Sylvie Perrinjaquet. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias