Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des panneaux modernisés ou supprimés, des règles simplifiées

L'Office fédéral des routes va supprimer une partie des panneaux de signalisation et moderniser certains de ceux qui seront maintenus. Il estime également que les règles de circulation doivent être simplifiées. Le Conseil fédéral a lancé aujourd'hui une audition sur le sujet.

06 janv. 2011, 15:40
L'ordonnance sur les règles de la circulation routière et l'ordonnance sur la signalisation routière datent de 1962 et de 1979. Elles ont été révisées, partiellement, à de nombreuses reprises et «comportent des règles parfois peu claires et difficiles à comprendre», selon l'Office fédéral des routes (OFROU).

Pour cette raison, elles doivent faire l'objet d'une révision totale et être adaptées aux besoins actuels. Cette révision a pour but notamment de réduire la «forêt» de panneaux de signalisation en supprimant certains d'entre eux, et en en modernisant d'autres, a ajouté l'OFROU dans un communiqué.

A l'avenir, la vitesse de circulation admise dans les localités devra prendre effet à partir du panneau d'entrée de ladite localité et ne plus être indiquée séparément par le signal «vitesse maximale 50, limite générale», situé en général après le panneau d'entrée. Les panneaux «vitesse maximale...» seront donc supprimés.

La Suisse ne sera ainsi plus une exception au sein des pays signataires de la Convention de Vienne sur la signalisation routière et s'alignera, dans ce cas-là, sur une pratique en vigueur dans le reste de l'Europe.

Ces dernières modifications devront toutefois être mises en œuvre par étapes et seront l'objet de campagnes de communication conséquentes visant à les faire connaître, précise l'OFROU.

Piétons mieux protégés
Le signal de danger «passage pour piétons» est également inscrit au chapitre des suppressions de panneaux. Censé annoncer des passages pour piétons dissimulés ou se trouvant sur une route à trafic dense et rapide, il est devenu inutile puisque les passages peu visibles doivent être refaits ou supprimés, et que ceux situés sur une route rapide doivent être sécurisés par des feux de signalisation. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias