Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des nuages sur le solaire en Suisse

L a pose de capteurs thermiques a reculé pour la première fois en 2011. Le photovoltaïque progresse, mais pèse peu dans la production d'électricité.

30 juil. 2012, 00:01
data_art_6256186.jpg

Après un début d'été maussade, le soleil a enfin réapparu la semaine dernière - pas pour longtemps hélas, prédit la météo. Nul doute qu'il aura fourni une belle énergie à toutes les personnes jusqu'ici frustrées de ses rayons. De l'énergie, l'astre en fournit aussi potentiellement sans limite pour chauffer eau et immeubles (solaire thermique) ou produire de l'électricité (photovoltaïque). Mais mauvaise surprise pour ses partisans: le solaire thermique marque le pas en Suisse.

Selon le dernier recensement du marché de l'énergie solaire, la surface de nouveaux capteurs solaires installés a reculé pour la première fois en 2011. 138 000 mètres carrés de capteurs ont ainsi été posés, contre 144 000 l'année précédente. Au total, les panneaux couvraient au 31 décembre dernier une surface de 925 000 m2 et 0,7% des besoins en eau chaude et en chauffage. Pourtant, selon l'Office fédéral de l'énergie, le parc immobilier suisse pourrait être chauffé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias