Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Nords-Coréens s'exercent au tir à Genève, l'armée enquête

Un instructeur de l'armée suisse a semble-t-il organisé un exercice de tir auquel ont participé des officiers nord-coréens. Les faits se sont déroulés à Genève et ils ne sont pas du goût de l'armée qui a ouvert une enquête.

26 mai 2014, 16:03
L'exercice de tir aurait eu lieu sur le stand de tir de la caserne des Vernets, à Genève.

La justice militaire va se pencher sur des exercices de tir au stand de tir de Chancy à Genève avec des étudiants nord-coréens du Centre de politique de sécurité (GCSP, a indiqué Daniel Reist, responsable de la communication de l'armée. Un militaire de carrière a organisé l'événement.

"Le commandant de corps Dominique Andrey a demandé aujourd'hui que la justice militaire ouvre une enquête sur cette affaire", a poursuivi le porte-parole.

L'enquête est ouverte contre un instructeur, soit un militaire de carrière de l'armée suisse. C'est lui qui a organisé une soirée suisse pour ses étudiants du Centre de politique de sécurité à Genève. Les tirs ont eu lieu sur le stand de tir de Chancy en marge de cette rencontre privée.

L'enquête devra faire la lumière sur "ce qui s'est passé et s'il y a eu des violations de règles". Quelles armes ont été utilisées? D'où viennent les munitions? Et comment le stand de tir a-t-il pu être loué? sont d'autres questions auxquelles devra répondre l'enquête.

Pas de cours militaires

Le Centre de politique de sécurité (GCSP) est placé sous la responsabilité du Département fédéral de la défense (DDPS) et du Département des affaires étrangères (DFAE). Le GCSP forme des fonctionnaires de différents ministères (affaires étrangères, défense, intérieur, finances), des spécialistes dans le domaine de la promotion de la paix ainsi que des collaborateurs et collaboratrices d'organisations internationales et d'ONG.

"Il s'agissait d'une initiative personnelle d'un participant suisse, hors de nos cours et programmes de formation. La formation aux armes ou l'entraînement aux manipulations d'armes ne fait en aucune manière partie de la formation offerte au GCSP", a précisé l'organisation dans un communiqué. Selon Renato Kalbermatten, porte-parole du DDPS, l'instructeur suisse aurait organisé cette soirée et le tir "pour promouvoir l'esprit d'équipe".

Des "étudiants" nord-coréens participent à des cours du GCSP "depuis plusieurs années. Cela n'a rien d'exceptionnel", a précisé à l'ats Corinne Baustert, membre de l'organisation.

La participation de Nord-Coréens aux cours du GCSP a déjà été sous le feu de la critique ce printemps. Huit officiers du régime communiste nord-coréen ont reçu une aide fédérale pour suivre des cours en Suisse. Plus de 150'000 francs ont été débloqués à cet effet depuis 2011.

Le ministre de la Défense Ueli Maurer avait justifié la formation militaire d'officiers nord-coréens à Genève. Les officiers ont assisté au cours sur la sécurité internationale du Centre de politique de sécurité de Genève. Deux d'entre eux, qui étudient actuellement dans ce centre, auraient participé aux tirs dénoncés par le "SonntagsBlick".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias